Nous quittons à présent la jungle de la ville pour se plonger au cœur de la nature. Bienvenus dans l’une des plus belles vallées inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité…
Distance de route = +/- 320 km
Temps de route = +/- 3h30
Tout au long du trajet, nous pouvons voir défiler de magnifiques paysages…
Nous arrivons à notre destination… Nous avons choisi comme hôtel le Yosemite View Lodge (Adresse : 11136 Highway 140, PO Box D, El Portal). Perdu en plein milieu des montagnes, il se trouve près de l’entrée ouest du parc (+/- 20 minutes de route).
Il bénéficie d’une belle vue sur la rivière Merced. Optez donc pour les chambres qui se trouvent de ce côté pour pouvoir en profiter pleinement.
Personnellement, nous devions avoir vue sur la montagne mais n’avons eu vue que sur le parking… C’est tout de suite moins charmant 🙁 Notez bien que cet établissement est le seul de notre voyage à ne proposer qu’un wifi payant (10 $ la journée pour 2 accès).
Nous déplorons un peu le manque d’explication de la part du personnel, c’était notre première visite et nous étions un peu perdus !
La clim dans les chambres est assez bruyante sans parler des bruits venant de la chambre du dessus comme si nous y étions… La propreté était quelque peu douteuse à certains endroits. Bref, nous étions contents de n’y rester qu’une nuit et avons été un peu déçus de cette expérience…
Après l’installation, nous partons à la découverte du site…
Prix d’entrée par véhicule = 30 $ (valable 7 jours)
Nous ne sommes pas fans des longues randonnées donc nous avons visité le parc essentiellement en voiture en faisant de nombreux arrêts photos. C’était vraiment agréable de s’y promener, c’est magnifique ! On en prend plein la vue de partout, lacs, glacier,… bref des paysages de folie et des souvenirs plein la tête. Vous pourrez aussi apercevoir pas mal d’animaux et surtout des écureuils à gogo… Les amoureux de la nature seront conquis!
Si vous y aller en août, prenez en compte que les chutes d’eau sont moins impressionnantes en raison de la sécheresse…
Si vous préférez laisser la voiture de côté, des shuttles sont disponibles, il existe 2 lignes de navette :
- Valley shuttle (ligne verte) – de 7h à 22h toutes les 10-20 minutes. Elle démarre du Valley Visitor Center et relie les principaux points d’intérêt et les différents départs de randonnée.
- El Capitan Shuttle (ligne violette) – de 9h à 17h (uniquement de mi-juin à octobre) toutes les 30 minutes. Elle fait une boucle de l’Ouest de la vallée (El Capitan, Four Mile Trailhead et le Valley Visitor Center).
- Un troisième navette est présente à partie de South Entrance et permet de rejoindre Mariposa Grove.
Voici quelques-uns des points à voir :
1/ Bridalveil Fall
La première chute d’eau que nous pouvons apercevoir en arrivant dans le parc. Malheureusement en cette période de sécheresse, elle est beaucoup moins impressionnante que d’habitude…
2/ Tunnel View
C’est le point de vue essentiel du parc selon nous. Vous dominez toute la Vallée. Sur votre gauche El Capitan, Bridalveil Fall sur la droite et Half Dome au fond.
3/ Glacier Point
A voir absolument! Les photos parlent d’elles-mêmes… Ce point de vue se trouve tout de même à 2200mètres d’altitude
Les routes semblent un peu longues entre les différents bien tellement c’est vaste mais cela vaut vraiment le déplacement!
Nous voulions aller voir les Séquoias géants de Mariposa Grove mais l’endroit était fermé en raison de plusieurs incendies 🙁
En fin de journée, nous regagnons nos chambres et nous cherchons de quoi manger… Il n’y a rien autour comme restaurant, vous n’aurez donc pas vraiment d’autre choix que le restaurant ou la pizzeria de l’hôtel… Heureusement, le Parkside Pizza propose de très bonnes pizzas ! Elles sont bien garnies et sont disponibles sous plusieurs formats (petit, moyen, grand) pour satisfaire tout le monde. Nous avions prix un grand format pour 3 personnes et nous n’avons pas réussi à la terminer tellement elles sont copieuses et généreuses. Un bon endroit pour vous rassasier après une longue journée de marche.
Bilan de la visite : Vu l’étendue du parc, un seul jour n’était malheureusement pas suffisant pour pouvoir explorer tout ce que nous voulions voir… Je vous conseillerais donc de prévoir au moins 2 jours si vous préférez approfondir votre visite. Choisissez également la bonne période car, comme nous avons pu le constater, mère nature est totalement dépendante du climat. Pour ces mêmes raisons, certaines routes peuvent également être fermées. Je vous recommande donc de vérifier cela avant de vous y rendre. Vous pourrez trouver toutes les infos nécessaires sur le site officiel (ici).
N’hésitez pas à nous suivre dans notre prochaine étape : Mammoth Lake!