La réputation de Death Valley n’est plus à faire. S’il s’agit d’un des endroits les plus impressionnants du monde, c’est aussi celui qui demande le plus de précautions lors de sa visite…
Distance de route = +/- 205 km
Temps de route = +/- 2h10
A savoir :
Le parc est ouvert toute l’année mais la meilleure période pour le visiter est d’octobre à mai. Les mois d’été subissent des chaleurs extrêmes. Comme vous pourrez le voir sur la température de notre voiture, la température affiche 119° F ce qui équivaut à +/- 49° C et ce n’était que le matin!
1/ Il est donc déconseillé de faire de longues marches après 10h du matin.
2/ Les températures du sol pouvant être très élevées, munissez-vous de bonnes chaussures avec une semelle épaisse.
3/ Il faut impérativement prendre beaucoup d’eau avec soi car il n’y en a pas en vente dans le parc.
4/ Il est indispensable de se couvrir la tête.
5/ Vérifiez la jauge d’essence avant de partir pour être certain d’en avoir assez 😉
6/ Attention au choc thermique si vous utilisez la climatisation dans la voiture.
7/ Vous n’aurez pas de réseau et le signal GPS peut être absent, prenez une carte routière par précaution !
Nous nous mettons donc en route pour la célèbre « Vallée de la Mort ». En progressant sur le chemin, les décors annoncent de suite la couleur…
En plein milieu de nulle part, nous arrivons enfin au Stovepipe Wells Village Hotel (Adresse : Highway 190, Death Valley National Park)
Il se trouve au cœur de la Vallée de la mort à proximité de tous les points essentiels à visiter. L’endroit est très calme et se fond à merveille dans le décor. On se croirait dans un vieux ranch c’est vraiment dépaysant et adapté au lieu.
Juste en face, un petit magasin et une station essence sont parfaits pour un ravitaillement avant de prendre la route.
Le soir nous pouvons nous assoir auprès du feu de bois dans la cours de l’hôtel c’est plutôt sympa.
Le matin, le déjeuner buffet de l’hôtel pour 13 $ propose pas mal de choix pour ce prix. Idéal pour bien commencer la journée avant le départ.
Le seul point négatif c’est l’invasion de petites bestioles dans les chambres! J’avais l’impression d’être en camping… L’hôtel n’y peut rien mais dormir au milieu des insectes ce n’est vraiment pas mon truc. 🙁
Une fois les valises posées, nous partons directement à la découverte de la vallée tant qu’il ne fait pas encore trop chaud !
Prix d’entrée par véhicule = 30 $ (valable 7 jours)
Vous verrez que tous les centres d’intérêt sont très bien indiqués. Il est donc super facile de s’y retrouver 😉
Ne manquez pas toutes les infos utiles sur le site officiel (ici).
Les points à voir :
1/ Mesquite Flat Sand Dunes
Ces belles dunes se trouvent le long de la route 190, juste après notre hôtel. Le dépaysement est total! Le point de vue est magique, on se croit vraiment en plein désert surtout quand la chaleur est au-dessus des 50 degrés! On se demande comment tout cela est arrivé au milieu de cette vallée. Vous pourrez y faire de très belles photos souvenir! Elles ont d’ailleurs été utilisées de nombreuses fois par le cinéma, notamment pour « La Guerre des Étoiles ».
2/ Golden Canyon
Les couleurs sont magnifiques que ce soit le canyon doré ou ses falaises rouge. De là, vous pouvez accéder au Natural Bridge si vous en avez le courage (1,7 km, environ 30 min). Au vu de la chaleur nous avons préféré ne pas aller jusqu’au bout…
3/ Artist’s Drive + Artists Palette
Ce que nous avons préféré dans la vallée… Petite route sinueuse de 14 km au travers des montagnes avec des points de vue hauts en couleurs. La promenade vous donnera de très belles photos! Un arrêt obligatoire sur cette route est l’Artists Palette. Vous serez émerveillés devant cette palette de couleurs plutôt surprenante! Ces rochers sont colorés de plusieurs teintes différentes dûes à l’oxydation des métaux.
4/ Devils Golf Course
Vous pourrez y voir un ancien lac dont le sol est torturé par toutes des formations de sel.
5/ Badwater
C’est assez curieux ce lac séché transformé en grande étendue de sel mais bon rien d’extraordinaire… il s’agit d’une étendue blanche immense. Nous avons été un peu déçus surtout qu’avec la chaleur la visite était vraiment pénible! Difficile d’apprécier pleinement le site quand il fait plus de 50 degrés! Pour moi le pire moment de la journée, la chaleur était intenable ! Nous n’avions plus aucune énergie alors que nous ne sommes restés qu’une quinzaine de minutes hors de la voiture.
Essayez donc d’arriver tôt pour que les chaleurs soient moins fortes, n’oubliez pas de vous couvrir la tête et surtout prenez à boire avec vous!! Dommage qu’il n’y ait rien du tout sur place pour acheter de l’eau par cette chaleur cela s’épuise vite… Il vaut peut-être mieux d’éviter d’y aller en août comme nous car c’était très dur sous cette chaleur de plomb!
6/ Zabriskie Point
Très bel arrêt que celui de Zabriskie, nous n’avons pas été déçus. Il offre un magnifique point de vue sur les collines multicolores… Dépaysement total ! Le site est pas mal fréquenté mais suffisamment grand pour que cela ne soit pas dérangeant… Une étape obligatoire à faire dans la vallée!
Après cette longue promenade dans cette chaleur (heureusement qu’il y a la clim dans l’auto), nous rentrons pour une petite baignade dans la piscine qui nous fera le plus grand bien !
Comme il n’y a pas grand-chose dans le coin, nous avons mangé où nous logions soit au Toll Road Restaurant. C’est plutôt sympa d’avoir tout sous la main après une longue journée de visite. Les mojitos sont bons et les burgers aussi. L’accueil a été parfait! Les serveurs sont agréables et attentionnés. Les tarifs sont raisonnables et l’ambiance est sympa. Nous avons passé un bon moment.
Bilan de la visite : Nous avons passés des moments grandioses dans ce parc. Cependant, la chaleur y est vraiment très accablante. On a la sensation que notre corps fournit des efforts énormes pour puiser son énergie lors de nos déplacements. Soyez donc prêts à vivre cette expérience qui ne se prend pas à la légère 😉
Nous nous mettons désormais en route pour nos prochaines aventures…