L’Alsace et ses Marchés de Noël

Dès le mois de novembre, de belles lumières viennent illuminer les villes alsaciennes pour vous faire découvrir d’époustouflants marchés de Noël…

Où loger ?

 

Veillez à bien choisir vos dates en fonction des marchés de Noël que vous souhaitez visiter puisqu’ils ne se font pas tous à la même période ! Vous pourrez trouver le calendrier récapitulatif sur ce site : http://www.marche-de-noel-alsace.com/

 

es hôtels sont très sollicités à cette période de l’année ! Il faudra donc vous y prendre bien à l’avance (+/- 6 mois) si vous voulez qu’il y ait encore des chambres disponibles dans l’hôtel de votre choix…

Vous pouvez également opter pour un établissement dans les petits villages autour des villes principales, cela vous coûtera un peu moins cher et vous serez plus au calme 😉

Nous avons fait notre choix sur Booking : Le Relais Du Vignoble (Adresse : 33 Rue des Forgerons, 68420 Gueberschwihr) à environ 9 km de Colmar.

Situé en plein cœur des vignes, l’environnement est charmant et très calme, loin de l’effervescence des grandes villes.

L’accueil est chaleureux et tout est prêt pour nous accueillir. Une bouteille de crémant et des petits chocolats nous attendaient même dans notre chambre 

Si vous êtes pudiques, sachez cependant que la salle de bain est ouverte et donne directement dans la chambre.

Le personnel est très à l’écoute et de bon conseil. Ils n’hésitent pas à vous donner des informations sur les environs, sur les restaurants, les activités du coin,…

Le petit-déjeuner est lui aussi très agréable avec des spécialités de la région (munster, kougloff,…).

Une bonne adresse où nous avons passé un agréable séjour.

 

Comment s’y rendre ?

Bien que de nombreux voyage en car soient organisés, la voiture semble le moyen le plus simple si vous souhaitez parcourir différentes villes à votre propre rythme…

En ce qui nous concerne, nous sommes partis de la province de Liège jusqu’à notre premier arrêt : Colmar.

Distance : 446 km

Durée : +/- 4h30 de route

Péage = 3,50 €

L’inconvénient de ce transport étant bien entendu le stationnement qui n’est pas toujours simple en raison du monde présent… Toutefois si vous choisissez les bons créneaux horaires, cela ne devrait pas poser trop de problème 😉


 

1er jour :

1/ Premier arrêt : Colmar

Notre Stationnement : Parking Lacarre (Adresse : 5, Place Lacarre à 68000 Colmar)

Lorsque vous pénétrer dans la ville, vous pourrez voir plusieurs panneaux de parking affichant s’ils sont complets ou non. Il ne vous restera plus qu’à en choisir un de libre. Nous sommes arrivés aux alentours de 11h-11h30 et quelques-uns étaient déjà remplis…

6 marchés se trouvent au cœur du centre historique : Place Jeanne d’Arc – Place de l’Ancienne Douane – Place des Dominicains – Koïfhus – la Petite Venise – Place de la Cathédrale.

Vous pourrez vous y retrouver facilement puisqu’ils sont numérotés sur le plan et que des panneaux indiquent leur direction tout au long de votre promenade dans les rues…

A peine arrivés, on en prend plein les yeux grâce à tous ces beaux étalages colorés et les nombreuses spécialités proposées… Nul doute que vous y trouverez votre bonheur ou encore quelques idées cadeaux pour les fêtes!

Voici d’ailleurs quelques petites spécialités de la région que vous pourrez découvrir :

  • La flammekueche (tarte flambée) : La pâte de la tarte flambée est bien plus fine que celle d’une pizza. Elle est traditionnellement garnie d’un mélange de crème fraîche et fromage blanc, lardons et oignons.
  • Le baeckeoffe :  Plat composé de pommes de terre, légumes ainsi que de 3 viandes différentes (porc, agneau et bœuf). Le tout est cuit ensemble au four dans une terrine avec du vin blanc et des herbes pendant de longues heures.
  • Le munster : Fromage alsacien au lait de vache à pâte molle qui a du caractère. Odeur et goût assez prononcés.
  • Les spaetzle : Sortes de pâtes alsaciennes plus épaisses que des pâtes traditionnelles.
  •  Les knepfle : Même genre que les spaetzle, les knepfle sont plus gros et ressemblent davantage à des ravioli.
  • Les fleischkiechle : Galettes de viande faites à base de porc et de boeuf et revenues à la poêle.
  • Les fleischnaka : Dit « escargots de viande ». La farce de viande est roulée dans une pâte à nouilles et cuite dans un bouillon.
  • Le bibeleskäse : Ce plat est composé d’un mélange de fromage blanc et crème servi avec de l’ail, des échalotes et de la ciboulette.
  • Le Kougelhopf :  Sorte de brioche qui se déguste nature ou accompagné de confiture ou encore recouvert d’alcool.
  • La torche aux marrons : Aussi appelée Mont-blanc ou vermicelles, elle est faite de crème de marron, crème fouettée et meringue.
  • Le Streusel : Brioche recouverte d’une couche de crumble parfumé à la cannelle.
  • Le Mannele : Brioche en forme de petit bonhomme (sorte de cougnou).
  • Les Bredele : Petits biscuits cuisinés lors de la période de l’Avent.  Il en existe de différentes saveurs! Vous en trouverez un peu partout sur les marchés 😉
  • Le Lammele de Pâques : Génoise réalisée en Alsace au moment de Pâques dans un moule en forme d’agneau.

Comme vous le voyez, il y a vraiment de quoi faire! On prend facilement des kilos en Alsace… 🙂

Mais tout cela n’est rien comparé au cadre qui nous entoure! Le décor est magnifique et les bâtiments sont vraiment typiques de la région…

La partie que nous avons préférée est « la petite venise ». C’est tout à fait charmant avec ce petit cours d’eau…

Après cette visite, nous rentrons à l’hôtel défaire les valises avant de repartir pour la ballade du soir 🙂

 

2/ Visite du soir : Ribeauvillé et son marché médiéval

Notre Stationnement : Au petit bonheur la chance, le long des rues entourant la rue principale. Si vous y aller en soirée vous devriez trouver avec un peu de patience…

Voici la carte et le programme au moment où nous y avons été :

Si vous aimez le thème médiéval, ce marché original et costumé vous plaira sans doute ! Authentique et riche en animations, laissez-vous éblouir par les cracheurs de feu au son des musique typiques. Vous y trouverez même du sanglier à la broche et toutes sortes de breuvages d’époque. Un vrai spectacle pour petits et grands 

Vient désormais l’heure de manger mais nous n’avions pas pris la peine de réserver à l’avance.

!!! Sans réservation, il est presque impossible d’avoir de la place dans les restaurants en centre-ville !!!

Heureusement, le restaurant juste à côté de notre hôtel avait encore quelques places pour nous accueillir. Nous nous rendons donc au Restaurant Belle-Vue (Adresse : 29 rue des Forgerons à 68420 GUEBERSCHWIHR).

Un cadre typique, plutôt sympa et convivial. On se sent vite à l’aise, un peu comme à la maison. L’accueil est très rapide car il y a pas mal de monde à servir mais le service est irréprochable. Le personnel est souriant et de bon conseil sur les spécialités qu’ils proposent.

En entrée, nous avons partagé une tarte flambée pour 4. La pâte est délicieuse et les saveurs sont indiscutables.

Ensuite vous pouvez vous laissez convaincre par la célèbre choucroute (très bonne d’après mes compagnons de voyage) ou bien goûter l’une des suggestions proposées. Quelle que soit votre préférence, tout ce qui nous a été servi était très bon et bien fourni.

D’ailleurs, nous avons tellement apprécié les plats que nous nous sommes laissé tenter par un petit dessert…  Là encore nous n’avons pas été déçus !

Il ne nous reste maintenant plus qu’à regagner notre lit jusqu’au lendemain…


 

2ème jour :

Direction Riquewihr

Notre Stationnement : Avenue Méquillet / Avenue Jacques Preiss. Etant donné que nous sommes arrivés tôt vers 10h, le parking était presque vide. Pas besoin de ticket, pour payer il vous suffira d’encoder votre numéro de plaque…

L’un des marchés de Noël le plus typiquement alsacien que nous ayons pu voir! Profitez-en surtout pour découvrir la beauté du village et de ses maisons. Son patrimoine architectural est une étape incontournable de la découverte de l’Alsace. Vous ne ferez pas un pas sans y goûter des spécialités de la région. Les friands de fait-main y trouveront sans nul doute leur bonheur ! Si vous êtes amateurs de vin, n’hésitez pas à pénétrer dans les caves pour une petite dégustation…

En haut de la rue, ne manquer pas le beffroi ainsi que le magasin La Féérie de Noël (Adresse : 1 Rue du Cerf, 68340 Riquewihr) qui vous embarquera dans un décor féerique exclusivement dédié à Noël. Un peu de patience pour y entrer, vu le monde il y a souvent une petite file d’attente devant l’entrée…

Profitez-en également pour déambuler dans les petites rues et admirer les superbes maisons à colombages!

Après avoir déambulé dans les rues, nous nous lançons à nouveau la recherche d’un restaurant sans réservation au préalable… Après une vingtaine de tentative, nous trouvons refuge à La taverne Alsacienne (Adresse : 17 Rue du Général de Gaulle, 68340 Riquewihr).

Les places sont étroites et restreintes mais nous sommes bien contents d’y trouver une petite place. Le personnel est charmant et très serviable.

La carte est sans prétention mais simple et efficace.

Au final, cet endroit où nous ne nous serions pas arrêtés à première vue semble être une très belle trouvaille puisque les plats sont vraiment délicieux. Vous pouvez y aller les yeux fermés 😉

En raison des conditions météo catastrophiques, nous devons malheureusement faire l’impasse sur le marché de Strasbourg qui était au programme et décidons de reprendre doucement la route du retour…

Ce ne sera donc que partie remise à l’année prochaine pour étendre un peu plus notre exploration de l’Alsace…


 

Les autres marchés de Noël à voir :

  • Strasbourg

Le plus célèbre marché et le plus important de par sa taille et par le nombre de visiteurs. Le grand sapin de Noël de la place Kleber est immanquable.

  • Kaysersberg

Marché de Noël authentique du 17ème siècle dans un cadre médiéval. Ce village signifiant “montagne de l’Empereur” est réputé pour son centre historique, son château impérial et ses maisons à colombages…

Lieux : Sur la Place de l’Eglise et dans la rue Principale.

  • Turckheim

Le plus surprenant marché de Noël !

Lieu : Place de l’hôtel de ville

  • Thann

Jeux et contes de Noël au programme !

Lieux : Places Joffre, Saint Thiébaut et De Lattre de Tassigny

Le parc de Wesserling (à proximité de Thann) propose une promenade menée par un conteur à travers les jardins mis en valeur par différents jeux de lumière. Réservation obligatoire !

  • Munster

Les fermes de Noël

  • Mulhouse

Ce marché ouvert en continu vous donnera aussi l’occasion de visiter les musées de l’automobile et la Cité du train. Vous ne manquerez pas l’emblème de la ville : l’étoffe de Noël (tissu cousu chaque année pour décorer les façades et les rues piétonnes de la ville)

Lieu : Place de la Réunion

  • Selestat

Le Jardin Hivernal et l’exposition de Sapins retraçant leur décoration au fil des siècles sont à voir !

  • Ottmarsheim

Ce marché proposant des produits provenant des boutiques des musées mais aussi de créateurs est installé autour de la magnifique abbatiale romane. Une ambiance un peu plus intime et familiale différente des gros marchés de la région.

  • Guebwiller

Patinoire géante, maisonnettes en bois, effluves épicées de Noël,… vous aurez de quoi faire !

  • Eguisheim

Petite ville au sud de Colmar, elle possède un patrimoine culturel important en Alsace. Vous y apprendrez davantage sur les coutumes et les traditions alsaciennes.

  • Bouxwiller

Foie gras, vins, décorations de Noël, poteries, bijoux,… vous trouverez facilement de quoi remplir votre panier pour le réveillon !

  • Haguenau

Un marché qui revendique une “authenticité fait maison”.

Lieux : Place de la République, Place d’Armes, Place Joseph Thierry, Grand’Rue et Cours de la Décapole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *